Skip to content

Communication & Marketing

Qu'il s'agisse de faire connaître un bien ou un service,  promouvoir ou gérer  un événement ou encore analyser le marché dans lequel opère l’entreprise, les professionnels de la communication et de marketing n’ont jamais été autant sollicités. C’est ainsi que ILCS vise à préparer les futurs professionnels à affronter ces nouvelles réalités et à en comprendre les enjeux.

 

Objectif de la formation Communication & Marketing

L’objectif de la formation (Licence/ Master) est de délivrer un bagage solide, théorique et pratique, permettant de former des leaders dirigeants de processus de Communication et Marketing de toute institution. 

 

Cursus de la formation Communication & Marketing

Ce programme de formation en Licence Bac+3 et Master Bac+5, accrédité, permet d’acquérir une connaissance globale de la communication dans toutes ses dimensions, medias et hors medias. Il permet également de développer les techniques marketing nécessaires, online et offline, pour faire face à la concurrence et aux exigences du marché.

A travers l’apprentissage des acteurs, du langage, des méthodes spécifiques, les étudiants sont confrontés à toutes les problématiques de communication autour d’une approche polyvalente et concrète.

 

Principaux modules de la formation Communication & Marketing

E-Marketing                                                                                                              Communication interculturelle                              
Communication de marque                                                                                       Gestion de projets
Communication des entreprises                                                                                Relations internationales
Media et Marketing                                                                                                   Gestion stratégique
Nouveaux médias de la communication et du marketing                                         Comportement du consommateur
Théories de communication de masse                                                                      Management
Prise de parole en public                                                                                           Marketing Management
Persuasion et argumentation                                                                                     Relations publiques
 

Métiers de la Communication & Marketing

Chargé de communication : Met en place la stratégie de communication et coordonne le plan d’actions émanant de cette stratégie tout en respectant les objectifs stratégique de l’entreprise.

 

Chef de produit : Il met en place la stratégie de développement avec un budget et des objectifs de vente précis. Dès la conception du produit, il analyse les besoins du marché et les nouvelles tendances.

 

Chef de projet web : Il pilote les différents intervenants internes et externes (graphistes, web designers, développeurs) pour créer un site Internet et optimiser sa visibilité en ligne. Il prend en charge l’animation du site Internet et la gestion de la communauté.

 

Chef de marque : Il pilote intégralement une marque de produits et construit l’image de celle-ci sur le long terme. Il veille à ce que les différents produits correspondent bien aux valeurs et à l’identité de la marque.

 

Directeur clientèle : Plus qu’un simple commercial, le directeur de clientèle joue un rôle stratégique. Porte-parole et conseiller de l’annonceur, il s’impose en véritable manager auprès des différentes équipes de l’agence.

Rejoindre ILCS, c'est bénéficier de :

  • Une “pédagogie dans l’action” en communication et marketing, tournée vers le développement individuel, le travail en équipe et l’intégration des nouvelles technologies.
  • Intervenants et professeurs au cœur du métier de la communication et du marketing
  • Associations et clubs permettant de mettre en pratique les acquis théoriques
  • Outils et techniques de la communication dans différents contextes professionnels.

Faites comme Kenza BAGHDADLI ...

Responsable Communication & Marketing @ Ligue Nationale de Football Amateur / Fédération Royale Marocaine de Football

 

« ILCS m’a permis d’acquérir un apprentissage très riche grâce à la diversité et à la qualité de ses cours qui étaient toujours d’actualité. Aujourd’hui, ILCS jouit d'un prestige justifié dans le marché du travail grâce à sa qualité de formation, son corps professoral expérimenté et ses lauréats qui honorent leur école dans divers domaines au Maroc et à l’étranger. Grâce à mon école, j’ai pu occuper divers postes en communication et mener avec succès toutes les missions qui m’ont été confiées tout en ayant l’ambition de créer un jour ma propre entreprise. A tout le monde je dis qu’être un ILCSien est vraiment une fierté car là où on va, on se sent différent et fort de nos connaissances et nos compétences. »