Skip to content

Bourse de mérite et/ou aide financière

ILCS vise à favoriser la mixité sociale au sein de ces programmes et à permettre à davantage de jeunes nécessiteux et méritants d’accéder à un enseignement de qualité. ILCS envisage d’accorder des bourses d’excellence et des bourses d’aide financière en cas d’insuffisance des ressources de l’étudiant.

Nous vous invitons à prendre connaissance des éléments ci-dessous avant de bien renseigner le formulaire du dossier de candidature pour l’octroi d’une bourse d’étude.

Qui peut demander la bourse ?

Les candidats éligibles à une bourse d’études de Institute for Leadership and Communication Studies « ILCS » doivent répondre aux critères suivants :

  • Avoir candidaté au concours d’accès de ILCS ;
  • Disposer de ressources financières limitées par rapport aux frais induits par la formation à ILCS ;
  • Avoir obtenu la mention Bien ou Très Bien au baccalauréat

Quelles sont les bourses octroyées et pour quelle durée ?

« ILCS » offre deux (2) types de bourses :

  • Bourse d’excellence ;
  • Aide financière

Les candidats passent, par ailleurs, un entretien devant une commission dont l'objectif est d'évaluer leur potentiel et leurs motivations profondes.  Par la suite, la commission composée de membres actifs de l’institution se réunit et décide d’octroyer soit :

  • Une exonération totale des frais de scolarité ;
  • Une exonération partielle des frais de scolarité

L’aide financière est accordée pour toute la durée de la scolarité soit 3 et/ou 5 années d’étude à ILCS.  En cas de mise en probation, de manque d’assiduité, la bourse est automatiquement supprimée. 

L’étudiant deviendra alors "étudiant régulier", et devra valider toutes ses matières.

Toute demande de bourse devra être déposée à l'administration de ILCS au plus tard le 10 Août pour la rentrée du semestre Automne et au plus tard le 15 Janvier de chaque année pour la rentrée de Printemps. La commission de bourse rendra ses notifications d’attribution mi septembre et mi février.