Skip to content

Infos Pratiques

Vous comptez vivre et étudier à Rabat?

Voici quelques informations qui vous seront pratiques.

Logement

Rabat étant une ville très accueillante pour tout étudiant désirant forger un avenir certain.

La capitale offre une facilité de logement et un rythme de vie favorable à la vie estudiantine.

 Le logement à Rabat varie entre 1500 DH  pour une chambre en collocation et 5000 DH  pour un appartement meublé à proximité de notre école ILCS Agdal, Rabat.

 Plusieurs cités universitaires, sont à la disposition des nombreux étudiants arrivant de destinations différentes, offrant une possibilité de logement autant pour les étudiants marocains que pour les ressortissants étrangers, à des prix raisonnables.

Cités universitaires à proximité de notre école ILCS:

Bayt Al Maârifa :

 L'hébergement à Bayt Al Maârifa est destiné aux étudiants et chercheurs marocains ou étrangers. L'admission en priorité est prononcée par un comité interne, sur la base d'un dossier de réservation présenté par le postulant, elle est valable pour une année universitaire.

Située au cœur  du quartier universitaire (Madinate Al Irfane) de Rabat la capital du Royaume, qui compte plus de 50 600 étudiants dont 10 730 environ sont logés dans des cités ou campus universitaires soit un taux de couverture  ne dépassant pas les 21 % (statistiques 2008).

La résidence est composée de:

  •   231  Chambres simple
  •    418  Chambres doubles
  •  10 Chambres pour personnes à mobilité réduite

La résidence propose à cet effet,  des prestations d’hébergement de qualité à savoir: Accès chambre cotrôlé par carte magnétique, Kitchenette équipée, bloc sanitaire individuel, Internet, télédistribution, lit, bureau, placard, compteurs d’eau et d’électricité, etc.…,

Ainsi que d’autres services supplémentaires que sont : La fourniture d’eau chaude 24h/24h produite par des capteurs solaires, le nettoyage des chambres et des parties communes, le gardiennage, la sécurité et la télésurveillance des parties communes, etc

 http//www.baytalmaarifa.ma/

Cité Universitaire Internationale

 L’autorisation d’hébergement dans les cités universitaires se fait à la demande de l’AMCI et dans la limite des places disponibles.

 L'AMCI dispose à Rabat d’une Cité Universitaire Internationale (CUI), d’une capacité d’accueil de 530 lits dont 132 réservés aux filles.

 Située dans le quartier Hay Riad à Rabat, la Cité Universitaire Internationale, qui a été ouverte en 1993, est une structure d’hébergement intégrée abritant plus de 40 nationalités différentes. Elle constitue un exemple vivant de cohabitation conviviale et de tolérance, valeurs dont le Maroc s’est de tout temps fait le défenseur.

 De même, les différentes structures de cette cité universitaire, comprenant 4 pavillons, une salle de conférences, une bibliothèque, un centre médico-social, des terrains et salles de sport, cafétérias et cyber-espace, offrent aux étudiants un cadre approprié pour pratiquer leurs activités culturelles, sociales et sportives.De même, les différentes structures de cette cité universitaire, comprenant 4 pavillons, une salle de conférences, une bibliothèque, un centre médico-social, des terrains et salles de sport, cafétérias et cyber-espace, offrent aux étudiants un cadre approprié pour pratiquer leurs activités culturelles, sociales et sportives.

Contactez (Cité Universitaire Internationale (C.u.i)):

Cité Al Irfane, hay Riad RABAT

 Tél :05 37 71 05 75 / Fax: 05 37 71 10 85

 

TRANSPORTS

Il existe différents moyens de transports disponibles dans la ville de Rabat.

D’abord, le petit taxi qui vous coûtera au minimum 5 Dirhams et pourra même atteindre et dépasser les 100 dirhams suivant la longueur du trajet que vous désirez effectuer. Ces taxis n’ont le droit de circuler que dans le périmètre restreint de la Capitale.

En revanche, les grands taxis, eux, conduisent leurs passagers en dehors de la ville, vers n’importe quelle destination au Maroc. Les prix dépendent alors du lieu où vous comptez voyager.

Rabat compte deux gares ferroviaires : Rabat ville et Rabat Agdal. Deux catégories de billets de train sont disponibles : première et seconde classe. Le prix du billet varie selon la classe et le trajet désiré.

 Les autobus circulent aussi au milieu de la Capitale. Néanmoins, certains d’entre eux peuvent se rendre jusqu’à Salé ou Temara. Les lignes d’autobus sont nombreuses dans Rabat et coûtent un maximum de 4 dirhams.

Les lignes  de bus menant à Agdal, sont les lignes 4,8 et 32.

Le tramway circule dans Rabat depuis le 18 mai 2011. Pour tous les trajets du plus petit au plus grand le prix à été fixé à 6 dhs, à noter qu’il existe un abonnement de 250 La ligne 1 est la ligne qui mène à Rabat Agdal.

Ravitaillement

Plusieurs fast food et restaurants se situent au quartier de lagdal là où est implantée l’école ILCS.

Besoins du quotidien

Variable des prix

 Prix/ MAD

Une bouteille d’eau (0.5 L)/ eau

6 MAD

1L de lait

8MAD

1L de coca cola

8MAD

Un paquet de pates

15MAD

Une baguette de pain

2MAD

Viande rouge

70MAD

Viande blanche

30MAD

Fruit s et legumes

15MAD

Papier toilette  (4 rolls)

15MAD

Il existe également des supermarchés sur Rabat là où vous pouvez faire vos courses de la semaine:

  • Marjane
  • Aswak Essalam
  • Carrefour
  • Acima
  • BiM

Visa et carte de Séjour

Les étudiants doivent contacter l'Ambassade marocaine ou les représentations consulaires de leur pays d'origine pour connaitre les procédures spécifiques d'obtention de visa. Celles-ci diffèrent selon les nationalités. Certains étudiants voyageant au Maroc avec un passeport valide obtiennent un visa de 90 jours à leur arrivée alors que d'autres doivent obtenir un visa avant leur arrivée sur le territoire marocain.

Pièces à fournir pour visa étudiant :

  1.   Formulaire de demande de visa d’entrée au Royaume du Maroc rempli soigneusement, en caractères latins majuscules.
  2.   photos d’identité en couleur sur fond blanc (4 x 3 cm) récentes montrant clairement les traits du visage ;
  3.  Carte d’identité ou carte de séjour ou tout document en tenant lieu ;
  4. Passeport en cours de validité : La validité du passeport ou du titre de voyage doit être supérieure à 90 jours et en tous les cas, supérieure à la durée du séjour ;
  5.  Photocopie du passeport (pages indiquant l’identité et la validité) ;
  6.  Une attestation d’inscription et/ou de bourse délivrée par l’agence Marocaine de Coopération Internationale (AMCI) ou tout autre organisme officiel finançant des programmes de formation au Maroc ;
  7. S’assurer que le nom du postulant figure sur la liste, préalablement notifiée par l’Agence Marocaine de Coopération Internationale à la mission diplomatique ou poste consulaire concerné, comportant les noms des étudiants étrangers retenus par l’Agence susmentionnée pour suivre des études dans un établissement universitaire public marocain et/ou sur celle des stagiaires étrangers devant effectuer des formations dans le Royaume ;
  8.  Une attestation d’inscription dans un établissement universitaire marocain public ou d’enseignement supérieur ;
  9. Une attestation d’inscription dans un établissement d’enseignement supérieur marocain privé. Dans ce cas, la demande de visa doit être soumise à l’avis préalable du Ministère des Affaires Étrangères et de la Coopération, sauf exception faite pour les détenteurs d’une inscription dans une grande école marocaine, agréée par l’autorité marocaine compétente. Le postulant devra justifier de moyens de subsistance suffisants durant la période que nécessitera son cursus universitaire;
  10. Une prise en charge délivrée par un parent proche ou un garant qui réside au Maroc, dûment signée et légalisée, mentionnant les éléments suivants :

a. Le garant réside régulièrement au Maroc et justifie de moyens de solvabilité et de garanties d’hébergement ;

b. Engagement de régularisation de situation de séjour en qualité d’étudiant étranger auprès des services compétents de la Direction Générale de la Sûreté Nationale ;

c. Engagement de prise en charge des frais de rapatriement au cas où l’étudiant fait l’objet d’une décision d’expulsion du territoire marocain ;

d. Engagement de quitter le territoire du Maroc dès l’expiration de la validité du titre de séjour

Les étudiants doivent lors de leur séjour effectuer une demande de carte de séjour auprès de la préfecture de police de Rabat.

Pièces à fournir pour la carte de séjour étudiant :

Une fois arrivé au Maroc, vous devez effectuer trois tâches très importantes : finaliser votre inscription à l’université, trouver un logement et ensuite demander votre carte de séjour. En tant qu’étudiant étranger, vous disposer de trois mois pour la faire faire.

Pour demander votre carte de séjour, vous devez vous adresser auprès du service des étrangers de la Sûreté Nationale de la ville dans laquelle vous résidez. De nombreux documents vous seront alors demandés :

  • Attestation d’inscription
  • Attestation de bourse
  • Contrat de bail ou quitus d’eau et d’électricité ou quitus du loyer
  • 8 photos d’identités petit format
  • Timbre de 60 DH
  • Formulaire administratif à remplir
  • Copie du passeport avec la dernière date d’entrée

Après avoir déposé votre demande, on vous remettra un récépissé, qui remplacera la carte de séjour en attendant qu’elle soit délivrée. La carte de séjour est valide pendant un an. Si vous restez plus longtemps, vous devrez la renouveler deux mois.

Taux de change

Le taux de change du Dirham (MAD) est stable.

  • 1 EURO = 11.2 MAD       
  • 1 GBP = 13,1 MAD
  • 1 CAD = 8.07 MAD
  • 1 USD = 8,3 MAD