Skip to content

DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS DES LAURÉATS

Etude 2018 menée sur les lauréats par le service académique de ILCS

DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS DES LAURÉATS

92.50% est le taux d’insertion de nos lauréats durant les cinq dernières années.

 

Après avoir terminé leurs études, chacun de nos lauréats a parcouru son chemin.

Plusieurs ont été recrutés par des entreprises nationales ou multinationales où ils occupent des postes de responsabilité.

D'autres, ont choisi de poursuivre leurs études pour obtenir d’autres diplômes de Master et de Doctorat. Par ailleurs, une troisième catégorie a choisi de mettre en pratique ces compétences acquises à l'Institut en allant vers l’entreprenariat et la création d’entreprise.

Les lauréats de ILCS occupent des postes de responsabilité dans divers domaines dont notamment : direction commerciale, publicité et planification des médias, conseil et stratégie en marketing, gestion des ressources humaines, gestion des projets, gestion de production, Webmarketing…

Taux d’insertion global

92.50% est le taux d’insertion de nos lauréats durant les cinq dernières années.

A l’issue de leur parcours académique, les lauréats ont un taux d’insertion sur le marché du travail  extrêmement élevé à environ six mois après leur diplôme (96% pour la promotion 2013, 94% pour la promotion 2014, 93.50% pour la promotion 2015, 85% pour la promotion 2016 et 94% pour la promotion 2017) (²).

Cela s’explique par leur profil polyvalent, leur formation de qualité obtenue pour qu’ils puissent devenir des cadres compétents, compétitifs et citoyens.

ILCS est sans cesse à l’écoute du marché afin d'adapter, continuellement, son programme aux nouvelles attentes professionnelles.

Depuis la promotion 2012/2013 jusqu’à celle de 2016/2017, ILCS était fière de décerner ses diplômes de BAC+3 et BAC+5 à 155 lauréats dont seulement 13 d’entre eux n’ont pas travaillé pour diverses raisons (mariage, santé, mère au foyer)

(²) Etude annuelle menée sur les lauréats par le service académique de ILCS.

Taux d’insertion par filière

Le taux d’insertion par filière de nos lauréats durant les cinq dernières années est de :

Spécialité communication & Marketing : 97%

Spécialité publicité & relations publiques : 94%

Spécialité journalisme : 100%

Spécialité traduction & interprétation : 85%

Spécialité management & leadership : 100%

 Répartition géographique

Dans l’ensemble leur ancrage géographique, et leur début de carrière, se trouvent  avant tout au Maroc pour 80% d’entre eux. Parmi ceux qui privilégient une première expérience à l’international, les plus nombreux choisissent les Etats Unis suivi d’un pays européen.

Parmi les organisations qui ont recruté nos lauréats

Quelques grandes entreprises nationales ou multinationales 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Le secteur de la communication et de la publicité


Le secteur des médias