Skip to content

Journalisme

Conscient de l’importance de ce secteur, ILCS  s’est lancé depuis 1996, pour être le premier établissement privé de journalisme au Maroc. Sa formation de qualité continue, jusqu’à présent, à enrichir le marché de l’emploi avec des journalistes francophones et anglophones. Le taux d’insertion des journalistes sortant de ILCS est de 100%.

 

Objectif de la formation Journalisme

Former des journalistes, libres, polyvalents, maitrisant la langue française et anglaise et garants de l’éthique avec des compétences pour exercer dans tous les médias : telles sont les objectifs de notre formation.

 

Cursus de la formation Journalisme

Ce programme de formation en bac+3 et bac+5, prépare les jeunes étudiants à être rapidement opérationnels et polyvalents, grâce aux nombreux stages pratiques incontournables pour se faire connaître dans le milieu. Il offre une approche transversale des différents médias de la presse écrite, de l'audiovisuel et du Web.

 

Principaux modulesde la formation Journalisme

Introduction aux bases journalistiques
Production documentaire
Médias sociaux
Environnement légal des médias
Radio
Journalisme Presse
Reportage
PR & relation presse
Webjournalisme
Médias
Actualité
Presse spécialisée
Journalisme télévisé
Photojournalisme
Techniques d’enquête et d’investigation

 

Métiers du Journalisme

Le rédacteur : Son travail s’étend de la collecte d’informations à la diffusion par voie de presse.

 

Le journaliste reporter d’images (JRI) : Il réalise des reportages pour les journaux et les magazines télévisés. Caméra à l’épaule, il couvre tous les sujets d’actualité et les événements du monde.

 

Le journaliste en ligne (Web) : Il restitue l’information dans son contexte, avec rigueur et rapidité. Il écrit des paragraphes courts et les articles sont agrémentés de liens vers d’autres documents : images, vidéo, sons, textes, autres sites complémentaires...

 

Le rédacteur en chef : A la tête de l’équipe rédactionnelle, il veille au respect de la ligne éditoriale d’une publication ou d’un journal audiovisuel. Il détermine les sujets à traiter puis définit les « angles » à aborder.

 

 Le chef d’édition : En télévision, le chef d’édition est le journaliste chargé de coordonner les équipes techniques et rédactionnelles. Il détermine l’ordre de passage des sujets du journal en fonction des instructions du rédacteur en chef.

 

L’envoyé spécial : Journaliste envoyé en mission pour une durée déterminée, il est le témoin  privilégié des événements qu’il couvre pour sa rédaction.